Information
Comment les « humeurs » du Soleil nous affectent ?
Une conférence de :
Barbara Perri, astronome adjointe à l’Observatoire de l’Université Paris-Saclay. Experte en modélisation du magnétisme solaire et de la génération du vent solaire.
et de
Frédéric Pitout, astronome adjoint à l’Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse. Spécialiste des couplages vent solaire-magnétosphère-atmosphère.
Le Soleil est l’étoile la plus proche de nous. Nous lui devons la vie sur Terre grâce à la lumière et à la chaleur qu’il produit. Le Soleil expulse aussi continument un flot de matière électrique et magnétique : le vent solaire. Ce vent solaire, qui est un plasma, interagit avec l’environnement spatial terrestre pour donner, entre autres choses, les magnifiques aurores polaires. Mais notre Soleil n’est pas aussi calme qu’il n’y paraît : il lui arrive de libérer des quantités colossales d’énergie sous la forme de puissants rayonnements ultraviolet et X, ou d’éjecter d’immenses quantités de matière. Les effets sur notre environnement sont alors beaucoup moins sympathiques et il convient de les anticiper pour protéger nos technologies, voire notre santé. Dans cette conférence, nous ferons le point sur l’état des connaissances des relations Soleil-Terre ainsi que les efforts de prévision qui constituent les contours d’une science récente : la météorologie de l’espace.
Cette conférence se déroulera dans le autour du congrès de la semaine européenne de la météorologie de l'espace qui se tiendra du 20 au 24 novembre au centre des congrès Pierre Baudis à Toulouse. Ce congrès annuel rassemble les acteurs européens et plus largement internationaux de la discipline, tant sur les aspects fondamentaux qu'appliqués et opérationnels. Ce sont ainsi de l'ordre de 500 personnes, d'institutions publiques et privées, qui y sont attendues.
Neptunion 31 profite de cette belle occasion pour s'adresser à tous les publics et faire connaître, par cette conférence, cette jeune discipline qu’est la météorologie de l’espace, avec les effets insoupçonnés de l’activité solaire sur notre environnement spatial et sur nos technologies.
Cette conférence est placée sous le label "Année de la physique 2023-2024" pour son actions de médiation autour de la Semaine de la météo de l'espace